Vivre en EHPAD
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

 

EHPADLe Centre Hospitalier regroupe, sur 2 villes, 446 lits d’hébergement et de soins pour Personnes Agées répartis sur 4 structures.
Sur la ville d’Amboise, ces structures portent les noms d’Ambroise Paré, Grand Mail et Saint Denis.
Pour la ville de Chateau-Renault, c’est la Résidence Val de Brenne.
Depuis le 1er janvier 2005, ces structures sont appelées Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D), par conventionnement avec les tutelles (région et état). Les quatre structures sont médicalisées.
La prise en charge du résident est pluridisciplinaire, médicale et paramédicale. Les structures ont un plan d’équipement leur permettant de se doter du matériel d’aide (lit à hauteur variable, aides mécaniques aux manutentions), de formation pour le personnel (à la manutention) ainsi que du nécessaire pour l’animation.

  • Secteur Médico-Social

Directeur : Nadia BACHI
Cadre supérieure : Anne DOUCET
Secrétariat : 02 47 23 32 05
Envoyer un e-mail


 

La prise en charge du résident

Personne-ageeDès son entrée, le résident est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmières, aides-soignantes, agents des services hospitaliers, animatrices, psychologue. Le recours à d’autres professionnels extérieurs à l’établissement (kinésithérapeute, orthophoniste…) se fait par l’intermédiaire des prescriptions médicales.
Chaque structure possède une équipe soignante.
Nous incluons, dans notre mission, l’accompagnement du résident jusque dans les derniers moments de sa vie.
En cours de séjour, toute modification de l’état de santé ou hospitalisation, est transmise, sauf demande contraire, à la personne à contacter désignée par le résident dans le dossier de soins.

 

Les chambres

Les chambres peuvent être individuelles, mais certaines comportent plusieurs lits.
L’équipement standard d’une chambre comprend : lit, table, chaise, fauteuil, chevet, cabinet de toilette, armoire ou placard. L’équipement sanitaire permet donc la toilette en chambre. Il est possible d’apporter, sous réserve d’encombrement, petits meubles, tableaux et bibelots pour personnaliser les lieux.
La plupart des chambre est équipée de prise de télévision et de téléphone (l’appareil n’est pas fourni et les frais de mutation de ligne sont à la charge du résident sauf transfert décidé par l’administration).
L’entretien des chambres est assuré par les agents de l’EHPAD, et les petites réparations par les ouvriers du Centre Hospitalier.
Pour nous permettre une bonne gestion du linge, nous vous demandons de bien vouloir suivre les indications relatives à ce sujet consignées sur le dossier d’admission.
L’eau, l’électricité et le chauffage sont fournis par le Centre Hospitalier.

 

Les repas

Les repas, normaux ou régimes spéciaux, sont servis en salle à manger, sauf si l’état de santé du résidant ne le permet pas. Il est possible de prendre le repas du midi avec un parent ou un ami : la demande doit en être faite au moins 24h avant, auprès du responsable de l’unité. Ce repas sera facturé au tarif fixé par l’administration.