L'admission en EHPAD
Conditions d’admission

Les EHPAD peuvent accueillir des personnes seules ou en couple, âgés d’au moins 60 ans. Sur dérogation, les personnes de moins de 60 ans peuvent être admises après examen de leur dossier.
L’admission est prononcée par le directeur après présentation du dossier complété dans ses parties administratives et médicales (un certificat du médecin traitant sera demandé).
Depuis le 01 janvier 2006, une commission d’admission composée de responsables des EHPAD, statue sur les demandes et propose un lieu d’hébergement aux demandeurs retenus.
La carte d’assurance maladie VITALE et la carte de Mutuelle complémentaire, s’il y en a une, seront demandées. Il est conseillé de veiller à ce que les informations y figurant soient à jour.

Formulaire de demande d’admission
  • Le formulaire d’admission est à remplir et à envoyer à l’adresse suivante :

    Centre Hospitalier Intercommunal Amboise Château ~ Renault
    Service des Admissions – Mme BRIAULT
    Rue des Ursulines – BP 329 – 37403 AMBOISE Cedex

  • ou à déposer au secrétariat d’un EHPAD :
    EHPAD Ambroise Paré – 15 rue Ambroise Paré – 37400 Amboise
    EHPAD Grand Mail et Saint Denis – Quai du Général De Gaulle – 37400 Amboise
    EHPAD Val de Brenne – Boulevard Jules Joran – 37110 Château-Renault

Coût du séjour

Le prix de journée relatif à l’hébergement est fixé annuellement par arrêté du président du Conseil Général sur proposition du Conseil de Surveillance. Il prend donc effet à la date de l’arrêté. Les prix de journée varient selon la structure et couvrent l’hébergement, la nourriture, le chauffage, l’éclairage, la fourniture des draps, couvertures, serviettes de toilette, l’entretien des locaux et les dépenses de personnel.
Au tarif de l’hébergement il sera ajouté un tarif dépendance, fonction de degrés d’autonomie du résidant.Les EHPAD bénéficient d’une convention avec les différents régimes d’assurance maladie pour la prise en charge des frais afférents aux soins dispensés.Le coût total du séjour est prélevé directement sur le compte du résident, ou de son représentant. Il représente le coût total pour un mois d’hébergement et de soins, moins les aides.

Les aides

L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Toute personne âgée d’au moins 60 ans peut en faire la demande. L’aide sera attribuée en fonction du besoin d’aide à effectuer les actes de la vie quotidienne ou requérir une surveillance particulière. Le besoin est mesuré à partir de la grille AGGIR et reévalué bi annuellement. Par ailleurs le montant de l’aide sera aussi fonction des ressources du demandeur. La demande est à faire au moment de l’admission auprès du secrétariat.

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL)
Occuper une chambre en EHPAD revient à louer un logement, il est alors possible de demander cette aide sous conditions de ressources. Plus d’informations peuvent être données au secrétariat.

L’Aide Sociale
Le bénéfice de l’aide sociale n’est pas un droit et ne peut être demandé qu’en cas d’insuffisances de ressources du demandeur ou de sa famille. Il nécessite que certaines conditions soient remplies. La demande d’aide sociale entraine de fait le recours à l’obligation alimentaire. En cas de modification de situation, l’aide est reconsidérée. Cette demande se fait auprés du secrétariat, après avis de l’assistante sociale.

Portail d’orientation

Pour obtenir des informations et faire une demande en ligne :

http://www.touraine-reperage.fr/

https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx